Le vendredi 28 septembre 2018, les latinistes de 1ère A, 1ère B et 1ère C ont pu savourer, sous un soleil automnal, leur journée culturelle.
C’est à Avenches, autrefois Aventicum, que la petite troupe de 70 élèves a pu découvrir l’un des plus grands sites antiques de Suisse avec son célèbre amphithéâtre, son théâtre, ses thermes et les vestiges de quelques temples. C’est toujours impressionnant d’imaginer que l’on se trouve là-même où des milliers de personnes, avant nous, ont acclamé, ont discuté, ont prié ou ont même été jetées aux lions ! Les statues, les stèles et les objets du quotidien aperçus dans le petit musée n’ont fait que peaufiner l’image de cette société gallo-romaine qui se façonnait petit à petit dans notre imagination.
Enfin, l’une des parties les plus intéressantes fut sans doute la visite du dépôt des objets archéologiques, un endroit souvent inconnu du grand public où l’on a pu rencontrer des archéologues de terrain. Nous y avons découvert les amphores et les mosaïques que l’on retrouve dans tous les musées mais aussi, plus émouvant, un reste de chaussure vieille de 2000 ans, un squelette d’enfant mort-né, une urne en verre encore intacte, etc. Et nous avons même pu toucher certains objets !
Bref, c’était une journée certes ensoleillée mais surtout extrêmement enrichissante et intéressante !
Texte
Elisa C. (1ère C), Odessa G. (1ère C) et Sandrine Bueche (prof.)
Photos
Sandrine Bueche (prof.)