Les élèves de 1e Moderne à la découverte du patrimoine d'Aoste
Au mois d'octobre, toutes les classes de première année d'Italien-Economie ont eu la chance de découvrir la coquette ville d’Aoste. Nous sommes partis en car à 8h du Collège de Saint-Maurice pour 1h20 de trajet environ.
Arrivés à destination, nous nous sommes tout d’abord rassemblés aux côtés de l’arc romain, avons reçu les dernières informations et conseils, puis avons disposé de 75 min de temps libre. Nous étions répartis en groupes de 3 élèves minimum et avons découvert la vieille ville à notre aise. Magasins de pâtes, de fromages, de chocolat, les pizzerias, et, bien sûr, les bâtiments historiques tels que le Cryptoportique (ancienne galerie romaine souterraine , immense, destinée à multiples usages), la Porte Prétorienne (constituée de trois ouvertures, dont deux petites pour les passants et une grande pour les chars), le Théâtre Romain (il ne reste plus qu'un mur de 22 mètres de haut! ), l’église Saint-Ours et son Cloître dont chaque chapiteau est scupté et représente une histoire).
Vers 11h, nous avons tous eu rendez-vous sur la place principale, la Place Emile Chanoux, pour la photo de classe. Puis, nous avons eu encore 1h pour manger ; nous pouvions aller au restaurant ou prendre son pique-nique. Beaucoup de groupes ont préféré aller à la pizzeria, mais d’autres ont dégusté une assiette de pâte. Pour terminer cette chouette escapade nous avons disposé d’une visite guidée de la ville et ainsi appris plein de choses passionnantes sur son histoire et ses bâtiments.
… il est un peu moins de 16h … dommage, déjà l’heure de songer au retour !
Auteurs
Texte : Yannick B. (1I)
Photos : 1H et 1I