Naître d'en haut, par Mgr Jean Scarcella, Abbé de St-Maurice d'Agaune
Oui, Noël est l’histoire d’une naissance, une naissance normale, habituelle et pourtant différente tout à la fois. L’Enfant de la nuit de Noël est né du ciel, d’une volonté d’amour divin. Il est venu d’en-haut, Fils du Très-Haut, pour naître en-bas, frère des hommes.
Minuit, dans l’étable de Bethléem, ou quand le Divin rejoint l’humain
- Un enfant, l’Enfant-Dieu -
Un enfant qui porte l’avenir d’un peuple, un enfant qui, recevant la vie, se prépare à la donner, un enfant qui se fait petit pour nourrir la croissance de l’humanité.
En cet enfant c’est Dieu-même qui vient habiter chez les hommes, qui vient leur parler, leur apprendre à façonner leur propre divinité en devenir. En cet enfant se dessine l’itinéraire de vie de chaque homme et de chaque femme de tous les temps; un chemin d’amour qui conduit de la vie limitée à la Vie sans fin, de la lumière quotidienne à la Clarté infinie.
Cet itinéraire est unique et tout être vivant en reçoit le parcours, car c’est lui, l’Enfant, qui le trace; il marche devant tout homme, imprimant la marque de ses pas dans le cœur de chacun, pointant du doigt les bonnes directions et suscitant au tréfonds de tous le désir d’atteindre le but. Ce chemin a pour nom : Salut.
Ieshoua, Jésus, Dieu sauve
- Ainsi Noël rime avec Salut -
Que ce Noël 2018 nous permette de lever vers le ciel nos yeux de chair, afin de pouvoir contempler sur terre le fruit du sein de la divine Mère avec les yeux du cœur. Alors nous serons prêts à notre tour à naître d’en-haut, en prenant désormais le chemin que depuis toujours l’Enfant-Dieu susurre tout au fond de nous-mêmes.
Bon chemin de Noël à chacun !