Rencontre - atelier d'écriture
Vous êtes vous déjà posé la question de qui se cachait derrière tel ou tel livre ? Les élèves de St-Maurice on eu l’opportunité d’y répondre. Le vendredi 9 novembre 2018, ce sont deux classes de 5ème année qui ont eu la chance de rencontrer un auteur de polar suisse, Nicolas Feuz. Il consacre la majorité de son temps à son métier de procureur, mais dans son temps libre, il aime écrire une passion qui unit à la fois le monde judiciaire et son goût pour le voyage ou encore le cinéma.
Tous les élèves avaient lu au préalable son livre Eunoto afin de construire une rencontre intéressante pour les deux parties. Nous nous sommes plongés dans un récit de sordides histoires aux quatre coins de la Romandie, tout en suivant les inspecteurs, les détenus ou encore les avocats .Son œuvre regorge de détails sur le déroulement des enquêtes, sur les procédures juridiques et sur la vie en tant que policier en Suisse. C’est lors d’une discussion entre les élèves, le professeur et Nicolas Feuz que son roman a pris une autre dimension. Nous avons pu constater que la plupart des éléments d’enquête de ses polars sont tirés de situations réelles qu’il s’amuse à mettre en scène. Son métier est la source première de son inspiration. Il a pris de son temps pour nous en faire connaître les aspects généraux, mais il a également attiré notre attention sur des aspects moins connus du métier de procureur.
L’autre partie de notre rencontre était un atelier d’écriture en sa compagnie. C’est notre invité qui a choisi le thème de cet atelier. Il nous a proposé de nous adonner au même exercice que lui, l’écriture… Il était chargé d’écrire une courte nouvelle de Noël pour un journal qui lui avait donné comme phrase d’introduction : « Marie était allée dans la cuisine mais ce n’était pas pour couper la bûche… ». L’exercice a duré une trentaine de minutes. Suite à ce laps de temps, certains d’entre nous ont eu l’opportunité de lire leur texte. La lecture de ces petites nouvelles dévoila des histoires surprenantes, originales, parfois même sanglantes.
Cette rencontre mi-écriture, mi-discussion, nous a permis de découvrir dans un premier temps qui se trouvait derrière le livre que nous avions lu, et dans un deuxième temps de toucher notre sensibilité pour l’art de l’écriture.
Auteurs
Elyn A. 5E
Lea C. 5E
Guillaume G. 5E
Lucia M. 5B
Luca D. 5B