En mai 2018, dans le cadre du cours d’histoire et système politique suisses, nous prîmes la décision de nous rendre à Berne afin d’observer en direct le fonctionnement de nos institutions fédérales. D’abord agendée au mois de septembre, cette visite fut finalement fixée au 13 décembre, date à laquelle Berne vint finalement à nous grâce à l’élection au Conseil fédéral de Mme Viola Amherd !
Le jour convenu, nous nous retrouvâmes donc à la gare de Saint-Maurice à 7h20 afin de prendre le train à destination de la capitale. Après un trajet effectué dans la bonne humeur et une marche vivifiante sous un soleil radieux, nous arrivâmes au Palais fédéral. S’ensuivit alors un contrôle de sécurité pour entrer dans le bâtiment. Après un moment d’attente, on nous aiguilla jusqu’à la tribune du Conseil des États, d’où nous pûmes observer les débats des Parlementaires et l’intervention du futur Président de la Confédération, Ueli Maurer. Puis, Jean-René Fournier, fraîchement élu Président du Conseil des États, nous reçut dans son bureau pour un apéritif. Il nous présenta la charge de son nouveau mandat politique et répondit à nos questions. Notre matinée se termina par une visite guidée du hall du bâtiment, riche en symbolique.
Après un bon repas, le reste de la journée nous donna l’occasion de nous balader dans la vieille ville de Berne, d’apprécier ses marchés de Noël et de faire un peu de shopping. Nous prîmes finalement le train du retour à 15h36, contents des belles découvertes de la journée.
Texte et photos : C. Fournier (prof.)