Merci M. le Président du Conseil des États
Le jeudi matin 7 février 2019, le Président du Conseil des Etats, Monsieur J-R. Fournier entretint les dix classes de 2e année ; près de trois quarts des élèves se livrèrent par écrit à un condensé de ce que cet événement unique leur apporta.
Du parcours personnel de cette pointure politique il ressort que bien que pressenti pour la reprise de l’entreprise familiale l’appel et la passion politique, stimulés dans ses jeunes années, furent les plus forts. Monsieur J-R. Fournier explique alors que le système politique de la démocratie semi-directe suisse est unique au monde.
Il repose sur trois caractéristiques:
- Les droits participatifs (référendum et initiative) du citoyen permettent au peuple d’agir aussi suite aux décisions du parlement.
- Le bicaméralisme (Conseils National et des Etats) parfait ralentit le processus de décisions par les « miliciens » mais débouche (ou pas) sur des ententes solides au sein de l’assemblée fédérale.
- La concordance des plus importants partis politiques parmi les pouvoirs exécutif et législatif n’empêche pas les tensions entre ces pouvoirs; ces tensions agissent toutefois comme moteur vers un sain consensus souvent représentatif de la pensée du peuple. Enfin, dès les années 90, le parlement fédéral a élargi son champ d’actions vis-à-vis du Conseil Fédéral, ayant pris conscience de l’influence de l’international sur l’exécutif.
Un événement enrichissant et hautement apprécié par les participants. Merci Monsieur le Président.
Texte : M. Tobler (prof.)
Autres photographies dans notre galerie.