Visite de l’OC Physique au service radiologique de l’hôpital de Sion
Cela est évident, un bon cours de physique ne peut négliger la compréhension du monde nanométrique. En deux ans, c’est donc tout un bestiaire de particules et de rayonnements en tout genre qui ont accompagné nos leçons, parfois même là où nous les attendions le moins. La connaissance de ces éléments fondamentaux de notre Univers offre des applications très étendues : recherches quantiques, armes, production d’énergie, ….
Parmi ces dernières il y a un domaine très particulier, celui de la médecine. Car oui, si ces charmantes particules tuent parfois, Hiroshima résonne encore dans nos esprits, même après septante ans, leur principale vocation est aujourd’hui de sauver des vies.
Pour nous en convaincre, nous nous sommes rendus en ce vendredi 10 mai, au service de radiothérapie à l’hôpital du Valais à Sion. Reçus par M. Cyril Castella, physicien médical, nous avons ainsi eu la chance de mieux comprendre cette technique de traitement oncologique utilisée chez plus de la moitié des patients souffrant du cancer. En complément d’autres traitements tels que la chirurgie ou la chimiothérapie, elle possède même la capacité d’entraîner une rémission nette à elle seule. A l’aide de rayons X de haute énergie, ciblés très précisément sur la zone à traiter, l’ADN de la tumeur s’en trouve modifié rendant à terme son renouvellement impossible. La machine responsable de cette prouesse fonctionne de façon semblable à un scanner ou à un IRM. Le patient, allongé sur la table, reçoit ainsi le traitement de façon non invasive.
Cette visite a sans nul doute suscité un vif intérêt chez les futurs médecins de la classe mais fut également très enrichissante en conclusion de deux ans de cours avec M. Davet. Une belle rencontre qui nous aura aussi montré que les débouchés d’études scientifiques sont bien plus nombreux qu’il n’y paraît à première vue.
Texte : Letizia F. (5D)