La plupart subissent les étapes que leur journée leur impose, sans voir les beaux moments qu’une journée a à offrir. Sylvain Tesson, lui, vit à l’affût de chaque événement qui rend sa journée un peu plus spéciale, symbolique. Chaque début est un plaisir, il est signe de découverte ainsi que de nouveauté.
Mardi 7 décembre au théâtre du Martolet, nous avons eu le plaisir et la chance de rencontrer entre deux de ses expéditions, l’aventurier, auteur, et philosophe Sylvain Tesson. Quand l’écrivain n’est pas chez lui en région parisienne, il traverse les steppes d’Asie Centrale, fait le tour du monde à bicyclette, part en expédition avec le groupe de haute montagne de l’armée française ou part à l'affût de la panthère des neiges accompagné du photographe Vincent Munier. Il relate les expériences qu’il a vécues lors de ses différentes expéditions dans ses multiples livres. Durant cette conférence, nous avons eu la possibilité de lui poser nos diverses questions.
Toutes les étapes de sa vie n’ont pas été faciles. D’après Sylvain Tesson :“la patience est le découpage de l’ambition en petits buts”. Il a réussi, au fils des ans, à le faire grâce aux défis posés par ses nombreuses expéditions. Car sans cela l’aventurier aurait pu baisser les bras de maintes fois. Dans sa vie, il a fait de ses rêves un souvenir et de ses souvenirs, un livre. Selon lui, nous devrions également nous fixer des objectifs atteignables pour atteindre un nouveau rêve chaque jour.
Sa rhétorique, ses connaissances du monde et sa passion pour la nature ont rendu ce moment de partage passionnant. Pour finir cette rencontre, Sylvain Tesson a pris le temps pour une séance de dédicaces et de partage, et nous a laissé un petit message personnel dans chacun de nos livres.
Avoir eu la possibilité de discuter avec l’auteur de romans ayant connu tant de succès, pendant ces deux heures, fut un réel plaisir.
Robin G. (4G) et Manon V. (4G)