Le Collège de l’Abbaye de St-Maurice a décidé cette année, pour faire écho à l’exposition itinérante « Objectif Terre » à laquelle tous les étudiants ont participé, de consacrer plusieurs journées à la notion d’anthropocène. Du 4 au 11 novembre dernier, les étudiants ont ainsi pu assister à diverses activités en lien avec cette thématique :
- des conférences menées par différents intervenants tels que le Pr. Jacques Dubochet, M. Nicolas Kramar et M. Stéphane Dayer.
- un film intitulé « Tout commence » et réalisé par Frédéric Choffat.
- une activité de sensibilisation aux déchets urbains réalisée par Summit Foundation.
- une table ronde à laquelle quatre invités du domaine académique et de la société civile ont été conviés : M. Christophe Clivaz, M. Eric Nanchen, M. Paul-Alain Clivaz, M. Raphaël Arlettaz.
- des ateliers mis sur pied ou organisés par des enseignants du Collège sur des thématiques très variées.
L’objectif simple mais ambitieux de ces journées étaient de traiter de la question du rapport de l’être humain avec son écosystème de la manière la plus large et diversifiée possible. Combiné au sens critique promu par les intervenants et développé durant leur cursus gymnasial, nous espérons que les étudiants auront su en tirer l’essentiel et s’approprier les différents concepts présentés.
Pour prolonger la réflexion ou écouter les étudiants parler de ces journées, nous vous invitons à écouter l’émission spéciale de Radio Chablais du 11 novembre dernier :
Partie 1 : https://www.radiochablais.ch/podcasts/podcast-detail?idPodcast=46870
Partie 2 : https://www.radiochablais.ch/podcasts/podcast-detail?idPodcast=46871