Choeur du Collège

Indissociable de l’institution qui l'abrite, le Chœur du Collège de l’Abbaye de St-Maurice (VS), fort d’une soixantaine de choristes, cherche à initier les collégiens tant aux œuvres classiques qu'aux pièces plus contemporaines et populaires. En 2005, Damien Luy en reprend la direction après Michel Roulin, directeur depuis 1979, et y apporte un souffle nouveau.

Sur cinq ans de participation au Chœur, un étudiant vit des expériences inoubliables, telles que :

  • des voyages (Paris, Budapest, Corse, Nice…)
  • des échanges avec d’autres chœurs de jeunes suisses ou étrangers
  • des spectacles (comédie musicale, opéra, collaboration avec le Groupe Théâtre…)
  • des concerts exceptionnels avec des formations rock, orchestres symphoniques, etc.

Ces dernières années

Au printemps 2015, le Chœur a créé un spectacle musical avec la Troupe de théâtre du Collège dans le cadre des 1500 ans de l’Abbaye. A cette occasion, il a interprété la « Missa in Jazz » de Peter Schindler.

Durant l’année scolaire 2016/2017, le Chœur a participé au festival suisse Europa Cantat en janvier, puis en mars, à un concert exceptionnel avec le chanteur corse Eric Mattei suivi d’un voyage et concert en Corse.

 

Opéra Didon et Énée

Image

En février 2018, le Chœur a mis sur pied l’opéra « Didon et Enée » de Purcell (mise en scène Aude Gilliéron), en collaboration avec des solistes professionnels et l’Ensemble Baroque de Joux. Inscrit dans la programmation du Théâtre du Martolet, ce projet a remporté un franc succès.

En cette année 2019, le Chœur célèbre ses 40 ans. Au programme des festivités, un certain nombre d’échanges ont lieu : au début avril, avec le Chœur des Jeunes de la Singschule Cantiamo du Haut-Valais, il a interprété le Requiem de Michael Haydn. Au mois de mai, en collaboration avec d’autres chœurs, il a interprété la 9e Symphonie de Beethoven au Victoria Hall de Genève et à la salle Stravinsky de Montreux, puis à la Fondation Gianadda de Martigny des extraits du Messie de G. F. Haendel.

Saison 2019/2020

En décembre 2019, il partagera la scène avec le Chœur St-Michel de Fribourg, un des meilleurs chœurs de jeunes de Suisse.

En mars 2020, le Chœur participera au Festival Choral International de Paris.

Véritable institution, le Chœur a permis a quantité d’étudiants de se former vocalement, de découvrir un répertoire musical diversifié, de chefs-d’œuvre classiques aux mélodies populaires, en passant par la musique jazz, rock et pop. L’esprit formateur demeure central et nombre de musiciens, chanteurs et chefs de chœur valaisans sont issus des rangs du Chœur du Collège de St-Maurice.

Image

Search