40e anniversaire - Programme

2019 est une année phare pour le Chœur du Collège de St-Maurice : 40 années se sont écoulées depuis que le Chœur a été relancé sous l’impulsion de Michel Roulin et grâce à la bienveillance du recteur de l'époque, le Chanoine Claude Martin. 40 années durant lesquelles plus d'un millier d'étudiants ont pu goûter à l'art choral sous des formes très variées, au travers des concerts de Noël, de festivals, de voyages, d'échanges et de projets originaux. Le dernier en date fut l'opéra Didon & Énée, une expérience lyrique et humaine extraordinaire qui restera gravée dans les mémoires des chanteurs.

La mission du Choeur du Collège est ainsi de permettre aux étudiants, de la première à la cinquième année, de découvrir durant leur cursus un certain nobmre de facettes du monde choral. Dans cet esprit, ce 40e anniversaire portera deux sceaux, celui de l'échange avec d'autres choeurs et celui de la découverte de grandes pages de la musique. Et tel un opéra, il se déroulera en plusieurs actes.


Acte I

Le concert de la Passion offre l’occasion d’interpréter un vrai chef d’œuvre pourtant fort méconnu : le Requiem en do mineur de Michael Haydn (1737-1806), pièce maîtresse de notre programme. Le petit frère de l’illustre Joseph Haydn le composa en 1771, à la mémoire du prince-archevêque de Salzbourg Schrattenbach, décédé en décembre de la même année. D’un bout à l’autre, l’œuvre présente des thèmes d’une grande inspiration, à une période où la musique religieuse mêle encore les styles baroque et classique.

Depuis sa création, ce requiem a été maintes fois chanté à la cour de Salzbourg. Le jeune Mozart eut l’occasion d’assister à plusieurs reprises à son exécution en 1772, son père Leopold le jouant régulièrement en tant que musicien de la cour. La correspondance de ces derniers témoigne de l’importance de l’œuvre qui influencera considérablement Mozart.

A l’écoute du Requiem de Haydn, certaines atmosphères et certains motifs musicaux semblent d’ailleurs émaner du Requiem de Mozart, alors qu’il s’agit bien de l’inverse. A titre d’exemples, on peut mentionner l’atmosphère de l’introït avec ses entrées de voix successives aux intervalles qui « frottent », ou encore le motif du « Quam olim Abrahae ».

Le Requiem sera précédé d’une partie centrale composée de motets autour du thème de la Passion. Deux chorals de Bach, dans la tonalité du Requiem, encadrent trois autres pièces de trois époques différentes : baroque avec l’extrait du « Stabat Mater » de Caldara (musicien italien mais Viennois d’adoption), classique avec le « Confitemini Domino » de M. Haydn, et contemporaine avec le « O crux Ave » de Dubra, une œuvre aux sonorités intemporelles.

Le concert s’ouvrira avec la messe allemande « Deutsches Hochamt », en guise de clin d’œil au chœur « Jugendchor Cantiamo » de la Singschule Oberwallis, qui se joint à nous pour ce projet. Dirigé par Sylviane Bourban et Federica Napoletani, ce chœur essentiellement constituté de filles s’inscrit dans le prolongement de la maîtrise d’enfants de la schola du Haut-Valais.

Nous sommes très heureux d’inaugurer ce jubilé avec ce projet d’échange qui bénéficie du programme « EchangeChœur ». Soutenu par l’Agence nationale Movetia de promotion des échanges et de la mobilité, ce programme favorise des collaborations où se mêlent à la fois des expériences linguistiques et musicales.

Je souhaite ici remercier vivement les co-directrices du Jugendchor pour leur engagement et leur efficacité dans l’organisation du concert, mais aussi plus largement dans la mise sur pied de ce projet d’échange.

Toutes deux chanteuses professionnelles, Sylviane Bourban (alto) et Federica Napoletani (soprano) tiendront les parties solistiques principales du concert. Les parties de ténor et de basse seront tenues par deux anciens chanteurs du Chœur du Collège qui mènent une belle carrière de solistes : Tristan Blanchet, qui débuta le chant au chœur en même temps que j’en prenais la direction en 2005, et Stephan Imboden, choriste du temps de Michel Roulin.

D’autres parties solistiques ou en petits groupes seront tenues par des choristes qui ont souhaité se prêter à cet exercice délicat. Félicitations à eux de s’être jetés à l’eau !

Ce concert sera accompagné par un ensemble instrumental qui vient de voir le jour au coude du Rhône : Les Symphonistes d’Octodure. Cet ensemble professionnel débutera officiellement sa saison musicale à l’automne de cette année. Sous le parrainage musical du pianiste international Olivier Cavé, d’origine martigneraine, Les Symphonistes d’Octodure bénéficient du soutien de divers organismes privés et publics de Martigny.

Acte II

9e SYMPHONIE de Beethoven avec quatre chœurs romands et l’orchestre Concertus de Genève. Direction Matthieu Schweyer.

Victoria Hall, Genève, samedi 4 mai 2019, 20h

Réservations : 0800 418 418 / http://billetterie-culture.ville-ge.ch

Auditorium Stravinsky, dimanche 5 mai 2019, 17h

Réservations : 021 962 21 19 / www.lasaison.ch

Acte III

Participation avec l’EV Cantamabile (10e anniversaire) au MESSIE de Haendel interprété par l’Ensemble Vocal de Martigny – anc. Renaissance – (30e anniversaire) et les Symphonistes d’Octodure.

Fondation Pierre Gianadda, samedi 25 mai 2019, 20h

Réservations  : 027 722 39 78

Eglise de Chippis, dimanche 26 mai 2019, 17h

Réservations : 079 790 99 45

Acte IV

Un album photo rétrospectif !

Projet d’album évoquant en images d’archive des moments de vie du Chœur du Collège de St-Maurice, des premières traces écrites aux projets les plus récents. Disponible dans le courant de l’automne 2019 – précommande à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Acte V

Concert de Noël avec le Chœur St-Michel de Fribourg, direction Philippe Savoy.

Régulièrement en échange avec le Chœur St-Michel, le Chœur du Collège avait participé en 2016 au 40e anniversaire de son « cousin » fribourgeois.

Eglise St-Sigismond, St-Maurice, samedi 21 décembre 2019, 20h

Eglise St-Michel, Fribourg, dimanche 22 décembre 2019, 17h

Contact

Lycée-Collège de l'Abbaye 
1890 St-Maurice - Suisse

  •    +41 (0)276074000
  •         lu-ven : 7h30-10h15
  •         lu-ma-je-ve: 13h30-16h00

Cours en ligne

Search