Conditions d'admission

Toutes les informations sur les conditions d'admission au collège à partir des différents degrés du secondaire I

Conditions d'admission au collège

  1. Après la 2CO : accès direct si l'année est réussie en remplissant les conditions cumulatives suivantes :
    - quatre niveaux I, dont 3 avec une moyenne ≥ 4.5 et une ≥ 4
    - moyenne générale ≥ 4.5.

  2. Après la 3CO : accès direct avec les conditions suivantes :
    - diplôme du CO en ayant suivi quatre niveaux I ou en ayant suivi trois niveaux I et un niveau II ≥ 5.

  3. Examen complémentaire
    Si l'élève a réussi l'année et s'il n'atteint pas ces conditions dans une des disciplines à niveaux définies sous lettre a. ou b., il peut se présenter à un examen complémentaire dans la discipline concernée. Cet examen est organisé par le Département.

Élèves d'écoles d'un autre canton

Les élèves provenant d'un autre canton (école publique ou école privée) et qui, dans celui-ci, remplissent les conditions d'accès pour des études similaires sont admis dans l'école du secondaire Il choisie.

Cas particuliers

Les élèves provenant de l'étranger ou étant dans une situation particulière sont soumis aux examens complémentaires cantonaux organisés par les Services de l'enseignement et de la formation professionnelle.

Les élèves issus des classes CASPO peuvent être admis par le Service de l'enseignement , sur préavis des enseignants responsables de ces classes.

Toutes ces demandes d'admission particulières sont à transmettre au Service de l'enseignement ou au Service de la formation professionnelle pour décision, accompagnées d'un préavis de l'école que l'élève veut fréquenter.

 

Directives du 16 décembre 2016 relatives à l'admission dans les écoles du secondaire II général et professionnel - Année scolaire 2017-2018

Directives valaisannes : Secondaire II

 

Search