Hospice de Grand-Saint-Bernard : 3 au 5 – 10 au 12 septembre 2018
Après avoir organisé les camps hiver du Simplon en janvier 2018, nous retrouvons sensiblement les mêmes équipes d’étudiants, cette fois en séjour estival sur le Col du Grand-Saint-Bernard.
La montée à l’Hospice s’est faite le lundi. selon deux trajets d’exigence inégale afin de satisfaire les « contemplatifs » et les « sportifs » ; les bonnes conditions météorologiques des deux séjours ont permis des randonnées parfaitement agréables.
Après l’arrivée et l’installation dans les bâtiments, la Communauté des chanoines nous a évoqué, au travers d’un documentaire et de commentaires, la réalité de leur vie sur ces sommets ; c’est d’autant plus utile que nous nous apercevons qu’une bonne moitié des élèves méconnaissent complétement ces lieux, tant du Simplon que du Gd-St-Bernard, où l’accueil et la rencontre fraternelle sont une tradition presque millénaire.
Le soir du lundi, nous assistions à la projection d’un film, dont l’objectif permettait de nous préparer au thème retenu cette année : « La situation au Proche-Orient et son impact dans nos sociétés occidentales. »
Ce thème a été confié à un expert en la matière : Monsieur Jean-Paul Rouiller qui est lui-même chef du Groupe d’analyse du terrorisme du Centre de Politique de Sécurité de Genève ; sa formation dans le domaine des relations internationales et ses activités dans le cadre fédéral en font un orateur de premier plan nanti d’une véritable autorité en la matière.
La présence de Monsieur Jean-Paul Rouiller a permis d’aborder des thèmes essentiels pour une meilleure compréhension géopolitique, traités de manière différente de ce
que peuvent nous donner les médias ; les jeunes y ont été sensibles, même si nombre d’entre eux étaient impressionnés par la complexité des enjeux.
Conférences, ateliers avec les moniteurs, sorties dans cette nature somptueuse de fin d’été, temps de silence, moments spirituels dans le respect des sensibilités de chacun, ont ponctué ce séjour et lui ont conféré une belle densité ; n’oublions pas cet aspect précieux de l’expérience d’une vraie convivialité.
Le temps passe vite et c’est vers 13h le mercredi que nous rejoignons déjà la plaine ; il semble que la majorité des jeunes étaient heureux de ce séjour, et ce sont ces retours de satisfaction qui nous encouragent à repartir avec enthousiasme.
Texte et photos
Chanoine Antoine Salina, Aumônier du Collège