Sur les pas du martyre - 3 octobre 2018
Rendez-vous est pris chaque automne, avec les élèves de 1ère année, dans le cadre de l’aumônerie. Les classes, accompagnées de leurs professeurs se sont réunies à 08h15 à la Basilique. Après quelques rappels ayant trait à la sacralité du lieu, les élèves ont reçu un certain nombre d’informations concernant le lien existant entre le collège et l’Abbaye, sa communauté de chanoines, et sa longue histoire.
Mille sept cents ans après le martyre de Maurice et de ses compagnons, mille cinq cents ans après sa fondation, l’Abbaye est toujours là ! Des soldats que rien ne prédestinait à une telle notoriété, sur un mouvement unanime, ont préféré affirmer leur identité de chrétiens plutôt que d’obéir aux ordres iniques de l’Empereur.
Puis, aux alentours de 09h00, par deux chemins distincts, tous se sont rendus à la chapelle de Vérolliez (« le vrai lieu »)au champ des martyrs. Le trajet s’est déroulé dans la bonne humeur, il faut dire qu’ils étaient déjà exercés à la marche !
Après la lecture de la Profession de foi de Maurice et de l’offrande de leur vie par les soldats, c’était le temps du retour ; nous espérons simplement que ces quelques moments ensemble auront contribué à une meilleure compréhension de ce lien unique qui existe entre l’Abbaye et son collège.
Texte et photos
Chanoine Antoine Salina, Aumônier du Collège